Rain

Quoi de neuf?

Ensemencement dorés 2022
Ensemencement dorés 2022

press to zoom
Dores-2022-IMG-1249
Dores-2022-IMG-1249

press to zoom
Ensemencement dorés 2022
Ensemencement dorés 2022

press to zoom
1/2
lac-des-ecorces_edited.png
Filing

Septembre 2022

Nous avons deux bonnes nouvelles

  • Nous sommes très fièrs de vous annoncer que le Comité de l’Environnement de la municipalité a accepté notre projet pour combattre le Myriophylle à épi tel que présenté. Il nous reste une dernière étape soit que le Conseil de la municipalité l’entérine ! 
     

  • Plusieurs bénévoles ont participé à l’ensemencement de 1 000 dorés dans notre lac. Merci à tous ceux qui ont participé à cette activité : Judith, Yves, Isabelle, Michel, Richard. Grâce aux bons conseils de monsieur Piché, ils ont été ensemencés au bon endroit et à la bonne profondeur !  


Bonne soirée !

Septembre 2022

Nous partageons une communication de la municipalité de Lac-Des-Écorces, envoyée à l'ACPLG et deux autres organismes, en lien avec le règlement concernant la bande riveraine.

Cliquez sur le texte ci-dessous afin d'ouvrir le document au format .PDF

Réponse à la demande du regroupement des propriétaires riverains de la municipalité de Lac-Des-Écorces concernant la tenue d'une séance d'information publique.

Août 2022

nos dossiers en cours

  • Ensemencement de dorés à l'automne 

  • Myriophylle à épis

    • ​Revue des solutions possibles

    • Demande de subvention

    • Relevé de la distribution de la myriophyle dans notre lac​

  • Tests de transparence de l'eau

  • Article et actions concernant les feux d'artifice et la pollution engendrée par ceux-ci
     

Eurasian-Watermilfoil.jpg
Image by Bank Phrom
Subvention-780.jpg

Août 2022

Bonjour aux riverains du Lac Gauvin,
L’Association des Citoyens pour la Protection du Lac Gauvin tient à vous informer que nous travaillons présentement à la conclusion d’un projet que nous présenterons à la municipalité incessamment.
Ce projet permettra de contrôler le myriophylle à épi et de l’éliminer si possible, avec l’achat de tout l’équipement d’un aspériophylle ( balayeuse à myriophylle).
Ce projet est une autre indication que votre association travaille toujours pour la protection du lac et surtout pour en faire profiter tous les riverains sans exception. Nous vous informerons régulièrement de l’avancement du projet.

Juin 2022

Mot de notre présidente suite à l'AGA 2022
''​Pour faire suite à l’assemblée générale, j’ai fait un appel téléphonique au maire et voici les résultats. Concernant les indications pour le lavage des bateaux, il est d’accord avec nous qu’il n’y a pas assez d'affiches et que celles qui sont installées, ne sont pas assez visibles donc, il a bien pris cela en note et fera un suivi. Pour la séance d’informations sur le règlement sur la végétation de la bande riveraine, je lui ai fait part que les riverains souhaitent ardemment que cette séance se ait lieu DÉBUT d’Août et non à la fin. Il en a pris bonne note. Voilà!''
Michèle Grenier, présidente

Octobre 2021

Merci à Chantale Jeannotte pour la subvention de 780,00$ qui nous a permis d’avoir quelqu’un au lavage de bateaux la fin de semaine de Dollard, en mai et de la fête du Travail en septembre.

Chantale Jeannotte - Députée de Labelle 
"Les associations de lacs jouent un rôle essentiel pour la santé de nos précieux plans d’eau de la région et l’harmonie des usages. Leurs outils principaux : la sensibilisation et la prévention.
C’est le cas de l' Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin, sur le territoire de la Municipalité de Lac des Écorces, qui embauche une personne pour laver les embarcations au quai municipal et partager des informations et conseils sur place.
C’est avec respect et reconnaissance pour l’implication des administrateurs bénévoles et de sa présidente, Mme Michèle Grenier, que je soutiens cette association via le programme de Soutien à l'action bénévole."